PRIX DE RECHERCHE 2018

Le prix de la Fondation Guy Demarle Enfance & Bien-Manger a pour objet d’encourager un projet de recherche original dans le domaine des origines développementales de la santé, abordant les aspects de l’alimentation et de la nutrition du fœtus, de l’enfant et/ou de ses parents.

La Fondation Guy Demarle Enfance & Bien-Manger apportera son soutien à un projet relevant des disciplines suivantes :

Epidémiologie et santé publique - Toxicologie - Psychologie - Nutrition - Médecine - Sciences humaines et économiques - Neurosciences et imagerie - Génétique - Pédiatrie, périnatalogie, neuropédiatrie

Ils porteront directement ou indirectement sur la prévention précoce auprès des publics cibles (les femmes enceintes, les femmes en âge de procréer, les jeunes parents, les professionnels de la périnatalité ou de la petite enfance...) en contribuant soit à la connaissance sur les facteurs ou populations à cibler, soit à l’étude de la faisabilité, l’acceptabilité, l’implémentation, l’efficacité ou l’efficience, la diffusion d’actions de prévention précoce. Ils pourront également contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes d’action à l’œuvre dans le concept des origines développementales de la santé sur les aspects relatifs à l’alimentation/nutrition. Les recherches sur des modèles animaux ne sont pas exclues si elles éclairent les mécanismes de l’alimentation sur le développement et la santé des enfants.

Modalités

Dotation : 20 000 € 

Qui peut répondre ? : Les candidats devront être statutaires (chercheurs, enseignants-chercheurs, médecins...) et appartenir à un organisme de recherche à but non lucratif (association, université, CNRS, INRA, INSERM, IRD...) localisé en France. Le candidat portera son projet au nom de son équipe.

Soumission et présentation du dossier de candidature : Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site www.guydemarle.org. Dûment rempli et accompagné des annexes demandées, le dossier de candidature doit parvenir par courrier électronique au plus tard le 30 juin 2018 à la Fondation Guy Demarle Enfance & Bien-Manger à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tout dossier incomplet, manuscrit, adressé par papier ou hors délai ne sera pas examiné.

Télécharger le dossier de candidature